Berger anglais ancestral (Old English Sheepdog) : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Le Berger Anglais Ancestral est le seul Chien de Berger que possède l'Angleterre et ses origines sont incertaines malgré une grande analogie avec le Briard et le Bergamasque. Privé systématiquement de son appendice caudal pendant des siècles, pour marquer sa fonction de chien conducteur de troupeaux, ce qui le rendait non soumis à l'impôt et aux taxes, le Bobtail a la particularité de naître très souvent sans queue. Chien décidément original, il possède un aboiement spécial auquel on a donné le nom de ”pot cassé” et il déplace en même temps les deux pattes situées du même côté : on dit qu'il “va à l'amble“. De caractère docile et bon gardien, le Bobtail est très affectueux avec les enfants.

Site: http://www.sheepiedog.com/
Site: http://www.bobtailclub.ch/
Site: http://www.bobtail.ru/
Site: http://www.bobtail.de/
Site: http://www.bobtail.net/
Site: http://www.bobtailclub.cz/

Taille : De 56 à 61 cm. Couleur : Gris, gris bleu, bleu merle, avec ou sans taches blanches. Aptitudes : Chien de garde, chien de compagnie.

bobtail
Bobtail

Border Collie : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Le Border Collie est considéré comme le chien de berger britannique le plus typique et presque tous les élevages de moutons possèdent un Border Collie. Il a été adopté par les pays d'ovins comme l'Australie, la Nouvelle Zélande en passant par le Brésil et l'Argentine. Il est unique par sa manière d'approcher les bêtes en rampant et en les fixant droit dans les yeux, on le dit capable d'hypnotiser les brebis. Le Border Collie est un chien résistant, agile et infatigable, capable de s'imposer à tous types de bétail.

Site: http://www.audebordercollie.com/
Site: http://www.bordercollie.org/
Site: http://www.bordercollieclub.com/
Site: http://www.bordercollies.nl/
Site: http://www.bcrescue.org/
Site: http://www.bordercollie.org.au/
Site: http://www.bccnsw.com/
Site: http://www.bcccz.cz/

Taille : Femelle de 46 à 51 cm, mâle de 48 à 53 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer. Aptitudes : Chien de troupeaux. A déconseiller en millieu urbain ou dans un appartement.

border collie
Border Collie

Border Terrier : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 3: Terriers.

Le Border Terrier, appelé autrefois Reedwater Terrier ou Coquetdale Terrier, est originaire du Nord de l'Angleterre à la frontière de l'Écosse dans le comté de Northumberland. Apparenté au Dandie-Dinmont et au Bedlington, le Border Terrier est un chien actif et gai, qui ne manque pas de personnalité. Spécialiste de la chasse au renard, il est capable de suivre un cheval au galop.

Site: http://borderterrier.ifrance.com/borderterrier/
Site: http://www.border-terrier-club.com/
Site: http://www.btcoa.org/
Site: http://borderterrier.free.fr/

Taille : Environ 30 cm. Couleur : Rouge, froment, grisonné et feu ou bleu et feu. Aptitudes : Chien de compagnie.

border terrier
Border Terrier

Boston Terrier : Origine Nord-américaine.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Le Boston Terrier est une race Américaine récente, résultant d'un croisement entre le Bulldog Anglais, un Terrier Anglais blanc et le Bouledogue Français. Si son aspect ne dissimule pas l'origine Bouledogue, c'est moins évident du côté du Terrier. La race a été identifiée en 1893 par l'American Kennel Club. En 1915 la race a été stabilisée et elle est devenue très populaire aux U.S.A. Agréable d'aspect, d'une intelligence développée le Boston Terrier n'est absolument pas belliqueux, il est adorable avec les enfants et très sociable avec ses congénères.

Site: http://www.s233180143.onlinehome.fr/CFBTC/
Site: http://www.boston-terrier.fr/
Site: http://www.bostonterrierclubofamerica.org/
Site: http://www.bostonterrierclubofcanada.com/
Site: http://www.geocities.com/nzbtc/

Taille : Environ 30 cm. Poids : Les chiens sont divisés en 3 catégories de poids comme suit : moins de 15 livres anglaises (moins de 6,80 kg) de 15 à moins de 20 livres anglaises (de 6,8 kg à moins de 9 kg) de 20 à 25 livres anglaises (de 9 à 11,35 kg) Couleur : Bringé, de couleur "phoque" ou noir panaché de blanc. Aptitudes : Chien de compagnie.

Boston Terrier
© Boston Terrier

Bouledogue français : Origine France.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Malgré sa petite taille le Bouledogue Français est à rattacher à la famille des gros Dogues issus des Molosses de l'empire romain. Parent du Bulldog Anglais, le Bouledogue que nous connaissons est un produit des différents croisements que firent les éleveurs passionnés dans les quartiers populaires de Paris dans les années 1880. Au siècle dernier, les cochers, bouchers ou forts des halles qui fréquentaient le quartier de la Villette, au nord de Paris, étaient possesseurs de Dogues, assez hétérogènes, dont la seule homogénéité était d'avoir un caractère belliqueux et d'être animés d'un grand courage. Le passe-temps favori de ces gens était de confronter leurs chiens dans de sanglants tournois, en un lieu voisin qui conserva le nom de place du combat. Ce sont ces gens de condition modeste qui, vers 1875, entreprirent la sélection du petit athlète d'allure bourrue, mais plein de bonté, à qui nous devons ce que le monde entier appelle le French Bull Dog.

Site: http://www.cbf-asso.org/
Site: http://www.france-bouledogue.com/
Site: http://www.synodre.info/
Site: http://www.frenchbulldogclub.org/
Site: http://www.frenchbulldogs.org/
Site: http://www.frenchbulldogrescuenetwork.org/
Site: http://www.toydogs.net/rb/english/

Taille : De 30 à 35 cm. Couleur : Bringé blanc et bringé caille, fauve. Aptitudes : Chien de compagnie, gardien de maison.

Bouledogues français
© Bouledogues français
Barthez du Terroir de Fontfroide (fauve) et Aïsha (bringé)

Boulet (Griffon à poil laineux) : Origine France.

Groupe 7 : Chiens d'arrèt (La race n'est plus reconnue par la FCI)

Le Griffon Boulet est un descendant du Barbet. Il doit son nom à un éleveur, M. Boulet, qui vers 1880 sélectionna cette race.

Site: http://griffonboulet.free.fr/

Taille : De 50 à 60 cm. Couleur : Marron feuille morte, avec ou sans blanc. Aptitudes : Chien d'arrêt.

boulet
Boulet

Bouvier de l'Appenzell (Appenzeller Sennenhund) : Origine Suisse.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes, Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.

Le Bouvier de l'Appenzell fait partie des quatre races de chiens Bouvier Suisse. Il est originaire du Canton d'Appenzell qui se situe au sud du lac de Constance et à l'extrémité orientale de la Suisse. Ses ancêtres sont pour certains, les Dogues du Tibet, et pour d'autres, une race autochtone très ancienne. Fidèle et dévoué le Bouvier d'Appenzell est un gardien-né.

Site: http://www.appenzeller-sennenhunde-club.com/
Site: http://www.afbs.asso.fr/
Site: http://www.bkzs.net/
Site: http://www.nmbe.ch/deutsch/531_5_4.html
Site: http://www.appenzeller.org/

Taille : De 50 à 56 cm. Couleur : Noir ou havane avec des marques de couleur feu ou blanche. Aptitudes : Chien de garde, chien de conduite de troupeaux.

Bouvier d'Appenzell
Bouvier d'Appenzell

Bouvier des Ardennes : Origine Belgique.

Groupe 1: Les chiens de Berger et de Bouvier.

Le bouvier des Ardennes est probablement un chien autochtone qui s'est formé par des croisements avec des races locales. Au début du siècle on le rencontrait tout autant dans les Ardennes Belges que dans les Vosges et en Haute-Marne.

Site: http://www.bouviersdesardennes.com/
Site: http://www.club-bouvier-des-flandres.net/bouvier-des-ardennes.php

Taille : Environ 60 cm. Couleur : Toutes les couleurs. Aptitudes : Chien de troupeaux, chien de garde.

Bouvier des Ardennes
Bouvier des Ardennes

Bouvier Australien (Australian Cattle Dog) : Origine Australie.

Groupe 1: Les chiens de Berger et de Bouvier.

La race relativement nouvelle a été créée en Australie aux environs du dix-huitième siècle par les premiers colons désireux d'améliorer leurs Collies, qui à cette époque étaient plus rustiques qu'aujourd'hui mais tout de même peu adaptés au climat et aux grandes étendues Australiennes.
Le Bouvier Australien fut obtenu par des croisements entre Collie et Dingo puis avec d'autres races comme le Dalmatien et le Kelpies.
Merveilleux gardien, intelligent, très actif et obéissant.

Site: http://www.acdcc.org/
Site: http://www.bouvieraustralien.net/
Site: http://www.australiancattledog.com/
Site: http://www.australiancattledogrescue.com/
Site: http://www.australian-cattle-dogs.com/
Site: http://www.cattledog.com/
Site: http://www.acdca.org/

Taille : Femelle de 43 à 48 cm, mâle de 46 à 51 cm. Couleur : Bleu tacheté ou rouge tacheté. Aptitudes : Chien de troupeaux, chien de ferme, chien de garde.

Bouvier Australien rouge
© Bouvier Australien rouge

Bouvier Austrlien bleu
© Bouvier Australien bleu

Bouvier australien courte queue (Australian Stumpy Tail Cattle Dog) : Origine Australie.

Groupe 1: Les chiens de Berger et de Bouvier (Race acceptée provisoirement).

Le « Courte Queue » a une longue histoire en Australie et a été élevé avec soin pour conduire le bétail au début du 19e siècle. Concernant le vrai fondateur de la race, il y a deux écoles. La première version cite un certain Thomas Simpson Hall qui a croisé des chiens de troupeau du nord de l’Angleterre, les Smithfield, avec des Dingos, chiens indigènes d’Australie, créant ainsi le premier chien de bouvier australien connu sous le nom de « Chien de pied de Hall » (vers 1830). Dans la deuxième version, un bouvier du nom de Timmins de Bathurst, Nouvelle-Galles du Sud, a croisé en 1830 un Smithfield avec le Dingo. Les produits , des chiens rouges à queue courte, furent connus sous le nom de « Mordeurs de Timmins ». Ces chiens étaient formidables au travail mais il s’avéra qu’ils avaient la dent trop dure avec le bétail. Il fallut faire un autre croisement. On introduisit un Collie bleu merle à poil court et le résultat fut la création d’un excellent chien à tout faire, l’ancêtre de l’actuel Bouvier courte queue. Le Smithfield apporta la queue courte naturelle, le Dingo la couleur rouge et également la capacité à accepter naturellement les dures conditions des régions reculées de l’intérieur de l’Australie. La couleur bleue vient du Collie bleu merle qui était également connu sous le nom de « Coolie allemand ». En général, les « Courtes queues » furent élevés dans les vastes régions rurales de l’Australie et seul un petit nombre fut inscrit dans les livres généalogiques. En 2001, cette race qui existe de longue date prit le nom de « Bouvier australien courte queue ». (F.C.I.).

Site: http://www.astcd.com.au/
Site: http://www.australianstumpytailcattledog.org/
Site: http://www.wolfweb.com.au/acd/stcd.html

Taille : Femelle de 43 à 48 cm, mâle de 46 à 51 cm. Couleur : Bleu ou bleu marbré, unicolore.Truité de rouge. Aptitudes : Chien de bouvier

<<<< retour Page 9 suite >>>>

Par ordre alphabétique

a-ba.-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch-ci,cl,co-d-e-f-g-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-s-t-v.w.x.y.z.
Retour a la page principale - Retour à la page d'accueil