Les tiques...Les puces.

Poux

Trichodectes canis

Principalement sur les petits chiens d'appartement à toison tombante et frisé, sur les jeunes ou les très vieux animaux. Produit une démangeaison plus ou moins vive et un état permanent d'agitation. Ils peuvent s'installer en tous points de la surface du corps mais surtout à la tête et au cou et ils s'accrochent par les griffes ou les mandibules à la base des poils.

Linognathus piliferus

Surtout sur les chiens de chasse à poils longs. Chez certains sujets parasité le prurit est parfois assez vif pour amener par les grattages et les morsures , des excoriations, des plaies ou des phénomènes inflammatoires ou une sorte d'eczéma avec chute de poils.

Une propreté parfaite est le vrai remède contre les poux et la guérison est facilitée par la tonte.

poux
Trichodectes canis

La puce ( Ctenocephalus canis )

Les puces sont des ectoparasites rarement adaptés, comme on le croit souvent, à une seul espèce animal; la même espèce de puce peut se trouver en effet sur plusieurs mammifères ou oiseaux et inversement un même hôte peut être porteur de plusieurs espèces de puces. Ces insectes sont très voraces et se gorgent frèquemment, rejetant souvent, pendant la piqûre, du sang par l'anus.

La puce du chien se trouve surtout sur les animaux sédentaire, sur les mères pendant l'allaitement et sur les jeunes. Cette puce se rencontre très fréquemment chez l'homme qu'elle pique.
Les puces sont un véritable fléau, les puces femelles peuvent pondre jusqu'à 40 œufs par jour. Les cocons de puces peuvent demeurer en sommeil pendant 6 mois et sont résistants à tous les produits antiparasitaires.
Les piqûres de puce occasionnent de terribles démangeaisons et peuvent être responsable d'eczémas chez les chiens de nature allergique.

Le risque d'attraper des puces augmente l'été. On peut éliminer les puces avec des shampooings spécifiques.

puce

 

Les tiques ( Ixodes, Acariens Hématophages )



Les ixodes sont des parasites temporaires qui se fixent de quelques jours à quelques semaines aux mammifères, aux oiseaux et aux reptiles ; ils ne quittent généralement leur hote que pour effectuer une mue. Les femelles fécondées pondent dans les broussailles, les bois ou les prairies plusieurs milliers d'oeufs, puis se déssèchent et meurent.
Les tiques sont les plus grands (5 à 7 mm environ) des acariens vivant dans les forêts, les bois, les hautes herbes mais aussi en montagne et même dans les jardins. Lorsqu'elle est tenaillée par la faim, la tique se fixe à l'aide de son rostre sur le premier chien rencontré, aux endroits ou la peau est fine. On la retrouve plus fréquemment pendant les mois chauds ou l'humidité est importante, avec un pic printanier et un pic automnal. Le principal danger est la transmission de la Piroplasmose, une affection parasitaire.
La maladie se déclare le plus souvent par une forte hyperthermie (fièvre jusqu'à 41°) , entraînant un abattement important avec une perte de l'appétit. En même temps, ces symptômes peuvent s'accompagner de l'émission d'urines foncées (ou très foncées ceci étant un signe de gravité). Si le traitement n'est pas entrepris dès l'apparition des premiers signes la maladie peut être très rapidement mortelle pour le chien, il faut donc consulter un vétérinaire le plus vite possible. En un ou deux jours ces symptômes s'aggravent avec une atteinte hépatique et rénale, avec une intense anémie.

La tique se gorge de sang en quelques jours. La solution pour les enlever: la pince à épiler. L'extraction de la tique se fait par rotation et non par traction.

 

tique

Le Ténia

Dipylidium caninum: Ce ténia est un parasite habituel de l'intestin grèle du chien et du chat ; on le rencontre accidentellement chez les enfants. La larve est un cysticercoïde qui vit dans la cavité viscérale de quelques insectes. Ces hôtes intermédiaires sont : la puce du chien, la puce de l'homme et le pou du chien. En ce qui concerne les puces, l'infection de l'insecte ne peu avoir lieu à l'état adulte, car une puce adulte est incapable d'ingérer un oeuf de Dipylidium , dont le diamètre est beaucoup plus considérable que celui de la trompe de cet insecte. Aussi est-ce la larve de puce, qui, se nourissant de particules, absorbe les oeufs du ver. L'embryon hexacanthe demeure à l'état de repos chez la larve et chez la nymphe et ne se développe complètement chez la puce adulte.
Ver long de 10-40 centimètres et d'environ 2 à 3 millimètres de large, il est transmis par les puces que le chien avale quand il essaye de s'en débarrasser.
Comment se manifeste cette parasitose ? Elle atteint les chiens de tous âges et provoque essentiellement des troubles digestifs (dus à la localisation du parasite dans la moitié postérieur de l'intestin grêle) avec des selles d'aspect plus ou moins diarrhéiques. On remarque chez le chien " le signe du traîneau " Le chien traîne son train arrière sur le sol, car l'élimination d'anneaux (ou segments) du ténia contenant des œufs engendre des démangeaisons au niveau de l'anus. Les anneaux éliminés ressemblent à des "grains de riz".

tenia

Debarras de succession sur Paris et région parisienne. Retour accueil