Les Races de Chiens



Affenpinscher : Origine Allemagne.

Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

L'Affenpinscher ou Griffon singe allemand appartient à la grande famille des Pinshers. Depuis longtemps existe dans le sud de l'Allemagne le petit griffon d'écurie à poils hirsutes d'une taille légèrement supérieur à l'Affenpinsher moderne qui lui a été développé au 20ème siècle à partir des Pinschers à poil dur.

Site: http://www.affenpinscher.org/
Site: http://www.affenrescue.org/
Site: http://www.affenpinscherclubuk.com/
Site: http://www.affenpinserit.com/

Taille : De 25 à 30 cm. Poids : de 4 à 6 kg. Couleur : Noir pur avec sous-poil noir. Aptitudes : Chien de compagnie, chasseur de rats et bon gardien.

Affenpinscher
© Affenpinscher

Aïdi (Chien de l'Atlas) : Origine Maroc.

Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

L'Aïdi ressemble aux chiens de berger turcs, au Akbash et au Karabash. Depuis des siècles il est utilisé par les populations pastorales semi-nomades dans les montagnes et les plateaux de l'Afrique du Nord pour protéger les biens de ses maîtres ainsi qu'à protéger le cheptel contre les fauves. Bon chasseur, il supporte aussi bien la chaleur que le froid. Il n'est surtout pas adapté pour la vie de "chien d'appartement".

Site:

Taille : De 52 à 62 cm. Couleur : La couleur de la robe est très variable; fauve, marron, noir. Aptitudes : Chien de garde et de protection des troupeaux et des biens.

chien de l'Atlas
Aïdi
Azziza de la Baume Cromagnon

Airedale Terrier : Origine Angleterre.

Groupe 3 : Terriers.

L'Airedale Terrier est le plus grand de tous les Terriers, il doit son nom à la vallée de l'Aire qui le vit naître au milieu du dix-neuvième siècle. Né du croisement entre l'Old-English-Terrier et l'Otterhound cet ancien chasseur de loutres est devenu l'un des chiens les plus polyvalents du monde canin. Utilisé par l'armée Britannique pendant la Première Guerre mondiale l'Airedale-Terrier est l'une des premières races de chien utilisé par la police Allemande et Anglaise.

Site: http://www.airedale.org/
Site: http://www.airedaleterrierclub.nl/
Site: http://www.airedaleterriers.org/
Site: http://www.chez.com/cfat/index2.html
Site: http://www.airedaleterrier.ca/

Taille : De 58 à 61 cm. Couleur : Marron taché de noir ou de gris. Aptitudes : Chien de chasse, chien de garde, chien de compagnie.

Airedale-terrier
© Airedale Terrier

Akita : Origine Japon.

Groupe 5 : Chiens de types Spitz et de types primitif.

En Japonais le mot inu veut dire chien. En général les chiens originaires du Japon ont tous comme qualités, la fidélité et le courage. Parmi toutes ces races originaires du Japon (Akita, Hokkaido, Kishu, Shiba, Kai, et Shikoku), l'Akita est le plus grand. De la famille des spitz asiatiques il fut chien de combat au dix-neuvième siècles et transformé en rations alimentaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Les quelques spécimens sauvés donnèrent naissance à deux descendances, Américaine et Japonaise.

Taille : Femelles 61 cm, mâles 67 cm, avec une tolérance de 3 cm en plus ou en moins. Couleur : Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de « l’urajiro ». (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres). Aptitudes : Chien de compagnie.


Akita
Akita Inu
© Tokushima Go Shun You Kensha

American Akita (Akita américain) : Origine Japon.

Groupe 5 : Chiens de types Spitz et de types primitif.

A l’origine, l’histoire de l’Akita américain est la même que celle de l’Akita japonais. Dès 1603, provenant de la région d’Akita, les chiens nommés « Akita Matagis »(chiens de taille moyenne pour la chasse à l’ours) ont été employés comme chiens de combat. Depuis 1868, les Akitas Matagis ont été croisés avec le Tosa et avec des Mastiffs. A la suite de ces croisements, la taille des Akitas augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent. En 1908, les combats de chiens furent interdits. La race fut néanmoins préservée et améliorée en tant que grande race japonaise et, en 1931, 9 chiens d’élite furent désignés comme « monuments historiques ». Pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires. La police ordonna la capture et la confiscation de tous les chiens sauf les Bergers allemands, qui étaient réservés pour des tâches militaires. Certains amateurs essayèrent de circonvenir la loi en croisant leurs chiens avec des Bergers allemands. A la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre des Akitas était dangereusement réduit et les chiens se présentaient sous trois types différents : 1) des Matagi Akitas 2) des Akitas chiens de combat et 3) des Akitas/Bergers allemands. La situation de la race était gravement perturbée. Pendant la période de restauration de la race après la guerre, Kongo-go, un chien de la ligne de sang Dewa, jouit d’une popularité passagère, mais extrêmement importante. Un grand nombre d’Akitas de la ligne de sang Dewa, qui présentaient extérieurement des traces caractéristiques de l’influence de Mastiffs ou de Bergers allemands, furent emmenés aux USA par les membres des forces militaires. Les Akita de la ligne de sang Dewa, chiens intelligents et capables de s’adapter à différents milieux, émerveillèrent les éleveurs aux USA et la ligne de sang se développa grâce à une augmentation progressive du nombre des éleveurs et grâce à un redoublement de popularité. Le Club américain de l’Akita fut fondé en 1956 et le Kennel Club américain (AKC) accepta la race en octobre 1972 (inscription au livre des origines et accès complet aux expositions). Malheureusement, à cette époque, l’AKC et le Kennel Club japonais (JKC) ne disposaient pas d’une entente mutuelle de reconnaissance de leurs pedigrees, de sorte que dès lors, aucune nouvelle ligne de sang japonais ne vint enrichir l’élevage aux USA. Ainsi, les Akitas aux USA devinrent considérablement différents de ceux du Japon, pays d’origine. Ils se développèrent aux USA sous une forme unique, dont les traits caractéristiques et le type restèrent inchangés depuis 1955. Cet état est en contradiction patente avec le développement de l’Akita au Japon qui fut croisé avec des Matagi Akitas dans le but de reconstruire l’ancien type de race pure. (F.C.I.)

Site: http://www.american-akita.be/
Site: http://www.amerikanakita.fi/
Site: http://akitaamericain.free.fr/

Taille : Femelles de 61 cm à 66 cm, mâles de 66 à 71 cm. Couleur : Toutes les couleurs comme rouge, fauve, blanc etc. sont admises, y compris les robes bringées et panachées. Les couleurs sont brillantes et claires ; les marques sont bien réparties, avec ou sans masque et liste blanche. Les chiens blancs unicolores n’ont pas de masque. Les sujets panachés présentent sur fond blanc de grandes taches également réparties qui couvrent la tête et plus d’un tiers du corps. Le sous-poil peut être d’une autre couleur que le poil de couverture. Aptitudes : Chien de compagnie.

akita américain
© American Akita

American Staffordshire Terrier : Origine U.S.A.

Groupe 3 : Terriers.

Plus grand et plus musclé, c'est la version Américaine du Staffordshire Bull Terrier, souvent ses oreilles sont taillées en pointe et il possède des mâchoires extrêmement puissantes. L'origine de la race remonte vers 1874, avec l'arrivée sur le sol américain de nombreux Staffordshire Bull Terrier venant de leur patrie d'origine, l'Angleterre, et destinés aux combats sauvages et cruels qui malheureusement passionnaient de nombreux amateurs au plus grand profit des Bookmakers. Correctement éduqué, cet animal intelligent et fidèle est un très bon compagnon.

Site: http://www.amstaff.org/

Taille : De 43 à 48 cm. Couleur : Toutes couleurs sont admises, unicolore, multicolore ou panaché, les robes comportant plus de 80% de blanc, les robes noir et feu et foie ne doivent pas être encouragées. Aptitudes : Chien de défense, chien de garde, chien de compagnie.

Américain Staffordshire Terrier
© American Staffordshire Terrier

Anglo-Français de petite vénerie : Origine France.

Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Comme son cousin le Grand Anglo-Français, l'Anglo-Français de petite vénerie est issu de croisements entre chiens courants anglais et français. L'apport de sang anglais dans les races française de grande et petite vénerie est une pratique très ancienne et déjà utilisé par Henri II qui possédait parait-il un étalon blanc venu d'Écosse pour la retrempe de ses meutes. Comme chien anglais c'est l'Harrier qui fut utilisé pour la "fabrication" de l'Anglo-Français de petite vénerie, moins puissant mais plus distingué que le Foxhound qui lui fut utilisé pour le Grand Anglo-Français. Le Poitevin, le Porcelaine, le petit Gascon-Saintongeois et le petit Bleu de Gascogne sont ses ascendants d'origine française.

Site: http://www.venerie.org/

Taille : De 48 à 56 cm. Couleur : Tricolore : blanc et noir avec feux de couleur vive, truffe noire. Blanc et noir avec feux pâles, truffe noire. Bicolore: blanc et orange, truffe tabac. Aptitudes : Chien courant de petite vénerie.

Grand Anglo-Français
Grand Anglo-Français

Ariégeois : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Chien originaire du midi de la France et plus particulièrement de l'Ariège, il est le descendant des Briquets de pays croisés avec des Chiens courants pur sang français comme le Gascon, le Saintongeois, le Gascon Saintongeois ou le Bleu de Gascogne. Chien pour la chasse à courre du lièvre et aussi du sanglier ou du chevreuil.

Chien de l'Ariège par Pierre Mégnin. 1890

Taille : Femelle de 50 à 56 cm, mâle de 52 à 58 cm. Couleur : Blanche à taches noir franc au contour bien délimité; parfois mouchetée. Présence de marques feu assez pâles aux joues et "quatroeuillant" les yeux. Aptitudes : Chasse à tir et à courre.

Ariégeois
Ariégeois

Australian Kelpie : Origine Australie.

Groupe 1 : Les chiens de Berger et Bouvier.

Le Kelpie a été amélioré au siècle dernier par croisement avec le Berger écossais à poil court, ses origines lointaines sont incertaines et certains disent qu'il a du sang de dingo. Fidèle, intelligent et amicale, l'Australian Kelpie a été spécialement sélectionné pour la garde des grands troupeaux de moutons.

Site: http://www.australiankelpie.com/
Site: http://www.wkc.org.au/
Site: http://www.kelpiesinc.com/

Taille : Femelles de 43 à 48 cm au garrot, mâles de 46 à 51 cm au garrot. Couleur : Noir, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat (marron) et bleu fumée. Aptitude : Chien de berger.

kelpie
Kelpie

Azawakh : Origine Mali.

Groupe 10 : Lévriers.

Ce compagnon séculaire des Touaregs est originaire de la vallée de l'Azawakh, qui se trouve à la frontière du Niger et du Mali. Ramené d'Afrique vers l'Europe dans les années 1970.


Site: http://www.tombouktous-azawakhs.de/

Taille : De 60 à 74 cm. Couleur : Fauve, toutes les nuances sont admises, du sable clair jusqu'au fauve foncé. Aptitudes : Chien de chasse (à vue), chien de compagnie.
 

Regarder les photos
© Azawakh



Page 1 Suite >>>

Par ordre alphabétique

-ba-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch-ci,cl,co-d-e-f-g-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-s-t-v.w.x.y.z.

-Les chiens --Visite de la pension pour chiens et chats. Visite de la pension pour chats

2003 www.chiens-des-champs.com © Webmaster