Berger Belge Malinois (poil court) : Origine Belgique.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

De ses origines de Berger le Malinois a gardé le meilleur, il est intelligent, obéissant, fidèle et protecteur. Jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle il y avait en Belgique un grand nombre de chiens conducteurs de troupeaux dont le type était très varié et les robes multiples. Sous l'influence du professeur Adolphe Reul, véritable pionnier et le fondateur de la race, des cynophiles passionnés créèrent entre 1891 et 1897 la race des Bergers Belges. Le premier standard fut rédigé le 3 avril 1892 par le « Club du Chien de Berger Belge ». Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert en 1901.

Site: http://www.malinoisrescue.org/
Site: http://cfcbb.free.fr/
Site: http://www.workingmalinois.com/
Site: http://bergermalinois.free.fr/

Taille : Femelle entre 56 et 62 cm, mâle entre 60 et 66 cm. Couleur : Fauve-charbonné avec masque noir. Aptitudes : A l’origine chien de berger, aujourd’hui chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, de même que chien de famille.

Malinois
Malinois

Berger Belge de Tervueren (poil long) : Origine Belgique.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Ce très proche parent du Grœnendael doit son nom à la commune de Tervueren situé dans la banlieue de Bruxelles.Il a toutes les qualités de ses cousins et on le prétend le plus robuste et le plus résistant.

Site: http://tervueren.chez-alice.fr/
Site: http://www.tervueren-berger.be/
Site: http://www.abtc.org/

Taille : Femelle entre 56 et 62 cm, mâle entre 60 et 66 cm. Couleur : Fauve-charbonné ou gris-charbonné, sous masque noir. Aptitudes : Chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, chien de famille.

Berger Belge de Tervueren
© Berger belge de Tervueren

Berger Belge Grœnendael (poil long) : Origine Belgique.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Le Grœnendael est certainement le plus célèbre des Bergers Belges, le premier éleveur à s'occuper de cette race fut Nicol Rosé en 1898, cynophile passionnée propriétaire du château de Grœnendael, près de Bruxelles. Le Grœnendael est un chien intelligent qui apprend très rapidement.

Site: http://www.bsca.info/

Taille : Femelle entre 56 et 62 cm, mâle entre 60 et 66 cm. Couleur : Noir zain. Aptitudes : Chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, chien de famille.

Groenendael
Groenendæl

Berger Belge Laekenois (poil dur) : Origine Belgique.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Cette variété de Berger Belge emprunte son nom au château de Laeken qui se situe près de Bruxelles. Le plus rare et le moins populaire des quatre, il se distingue des autres principalement par sa robe.

Site: http://users.skynet.be/fa485478/HomeFR.htm

Taille : Femelle entre 56 et 62 cm, mâle entre 60 et 66 cm. Couleur : Fauve avec traces de charbonné, principalement au museau et à la queue. Aptitudes : Chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, chien de famille.

laekenois
© Yulan d'Eroudur
Berger Belge Laekenois
Photo provenant du site : http://users.skynet.be/fa485478/HomeFR.htm

Berger Blanc Suisse (Weisser Schweizer Schäferhund) : Origine Suisse.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier (race acceptée provisoirement).

Ancien nom: Berger Blanc Américain-Canadien. Le Berger Allemand est à l'origine de cette race de chien par la naissance de chiots blancs exclus du type standard à cause de la couleur de leur robe.

Site: http://www.bergerblancsuisse.fr/

Taille : De 55 à 66 cm. Couleur : Blanc. Aptitudes : Chien de berger, chien de compagnie.

berger blanc Suisse
© Berger Blanc Suisse
Photo offerte par le site : http://www.bergersblancsuisse.com/

Berger Catalan (Gos d'Atura Català) : Origine Espagne.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Le Gos d'Atura Catalá-Perro de pastor catalán est nommé par les Français Berger Catalan ou Chien de Berger de Catalogne.
Très proche du Berger des Pyrénées, le Berger Catalan a des origines très anciennes et ses ancêtres sont certainement les ancètres du Berger Bergamasque amené en Espagne par les légions Romaines. Ce chien calme et équilibré est un spécialiste des troupeaux . Compagnon intelligent et très doux, il adore se montrer utile

Site: http://gosdatura.de/
Site: http://gosdatura.org/
Site: http://www.gosdaturacatala.cat/
Site: http://www.gosdaturacatala.se/

Taille : Femelles de 45 a 53 cm, mâles de 47 à 55 cm. Couleur : Fauve, dans ses nuances claires, moyennes et foncées. Sable, avec poils marron, fauve, blanc et noir, aussi dans ses nuances clair, moyen et foncé. Gris, formé de poils blancs, gris et noirs avec des nuances allant du gris argent au gris noir. Si le noir domine, et qu’il est simplement combiné à des poils blancs, cela donne un noir qui paraît givré. Aptitudes : Conduite des troupeaux, chien de garde, chien de compagnie.

Berger Catalan
Berger Catalan

Berger de Beauce : Origine France.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Appelé aussi Beauceron ou Bas-rouge ”pour ses chaussettes de couleur fauve”, ce chien de Berger des plaines françaises fut baptisé il y a un siècle Berger de Beauce et ainsi différencié du Berger de Brie aux poils plus longs. Ce chien très puissant tout en muscle serait à l'origine du Doberman.

Site: http://www.amisdubeauceron.org/
Site: http://www.hunde.at/
Site: http://www.cfh-net.de/
Site: http://www.aboutbeaucerons.com/

Taille : Environ 70 cm. Couleur : Noir, gris, fauve, ou noir et feu. Aptitudes : Chien de garde, chien de défense.

bas-rouge =agrandissez l'image
© Beauceron

Berger de Brie (Briard) : Origine France.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Très longtemps connu sous l'appellation de Chiens de Berger français de Plaine au même titre que son proche cousin le Beauceron, ce n'est en 1809, dans le "cours complet d'agriculture" de l'abbé Rozier, que nous voyons apparaître pour la première fois le nom de chien de Brie. Les origines lointaines du Briard sont assez obscure, il a certainement du sang de Barbet et un ancêtre autochtone. D'après certains auteurs son nom viendrait d'un chien du moyen âge nommé le Chien d'Aubry. Utilisé par l'armée française pendant les deux guerres mondiales, il fut entre autre sentinelle et chien ambulancier recherchant les blessés sur les champs de bataille.
Excellent compagnon il se montre très affectueux avec les enfants.

Site: http://www.briardclubofamerica.org/
Site: http://www.briard.com/
Site: http://www.briard.nl/

Taille : Femelle de 56 à 64 cm, mâle de 62 à 68 cm.Couleur : Toutes les couleurs uniformes sont admises, sauf blanc et marron acajou. Aptitudes : Chien de garde, chien de compagnie, conduite des troupeaux.

Briard
© Reiden et Vanélya des champs du puy
Bergers de Brie
Photo offerte par le site : http://mesbergersdebrie.wifeo.com/

Berger du Caucase (Kavkazskaïa Ovtcharka) : Origine Géorgie.

Groupe 2 :Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

Les origines du Berger du Caucase remontent à l'antiquité et sont incertaines, il serait peut-être le descendant des Dogues du Tibet. Également connu sous le nom de ”Kavkazskaïa Ovtcharka” ou ”Caucasien Ovcharka” ce redoutable gardien très puissant, utilisé pour garder les troupeaux et les villages se montre très féroce au combat.

Site: http://www.erudit.cz/
Site: http://kavkazaci.net/

Taille : Environ 65 cm. Couleur : Gris, dorée, blanc, terre, rougeâtre. Aptitudes : Chien de troupeaux, chien de garde.

berger de caucase.jpg
© Berger du Caucase ( Simba )

Berger Croate (Hrvatski Ovcar) : Origine Croatie.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Le Berger Croate ou ” Hrvatski Ovcar ” ressemble beaucoup au Mudi qui est lui de nationalité Hongroise et légèrement plus petit.
Race essentiellement autochtone depuis plusieurs siècles le Berger Croate est un chien estimé dans son pays d'origine pour ses qualités de gardien de troupeaux.

Site: http://www.shelties.nl
Site: http://www.tornjak.net/

Taille : De 40 à 50 cm. Couleur : Noir uni ou avec quelques taches blanche. Aptitudes : Chien de troupeaux, chien de garde.

Berger Croate
Berger Croate



<<<< retour Page 4 suite >>>>

Par ordre alphabétique.

a-ba-be(1)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch-ci,cl,co-d-e-f-g-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-s-t-v.w.x.y.z
Retour a la page principale - Retour à la page d'accueil - Visite de la pension pour chats