Le nom de domaine www.epagneul.fr est a vendre

English Springer Spaniel : Origine Grande Bretagne.

Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

Race d'origine pure et ancienne issue du Field Spaniel, l'English Springer Spaniel est le père de tous les Épagneul Anglais. Chien d'arrêt, utilisé pour la chasse au bois et dans les fourrés.

Site: http://www.spanielclub.net/
Site: http://www.englishspringer.org/
Site: http://www.springerspaniel.org/
Site: http://www.spaniel-club.ch/

Taille : Environ 51 cm. Couleur : Foie et blanc, noir et blanc ou l'une de ces deux robes avec des marques feu. Aptitude : Chien de chasse

English Springer Spaniel
English Springer Spaniel

Épagneul bleu de Picardie : Origine France.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

L'Épagneul bleu de Picardie est très proche de l'Épagneul Picard, différent par la couleur et la nature de sa robe, il est d'aspect plus léger et plus distingué.

Site: http://www.club-epi-ebp-epa.com/
Site: http://www.epagneulbleudepicardie.nl/

Taille : Au garrot de 57 à 60 cm pour les mâles, un peu moins pour les femelles. Couleur : De couleur gris noir mouchetée formant une teinte bleutée avec taches noires. Aptitude : Chien d'arrêt.

Epagneul Picard
Épagneul bleu de Picardie

Épagneul Breton : Origine Bretagne (France).

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Originaire de Bretagne (la ville de Callac serait le Berceau de la race), c'est le chien d'arrêt le plus répandu en France, il est aussi très populaire en Belgique, États Unis, Italie, et dans presque tous les pays du monde. L 'Épagneul Breton est probablement l’un des plus vieux chiens de type épagneul, amélioré dès le début du XXème siècle par divers croisements et sélections avec des Setters et des Pointers Anglais. Extrêmement résistant et doté d'un excellent flair, il chasse tout gibier en tout terrains.
Extrait du livre de R. Munsch " L'Épagneul Breton " édité en 1937 - il est de croyance générale, dans les milieux non spécialistes, de considérer cette race comme de création toute récente et il est utile de faire justice de cette fausse assertion. Évidement, l'épagneul breton, dans ses caractéristiques nettement établies et fixées aujourd'hui, date d'une trentaine d'années tout au plus, mais le petit chien de chasse de Bretagne, de formule cob et de type épagneul, remonte à la plus haute antiquité et est sans doute une des plus anciennes variétés de chiens d'arrêt en France. Nous n'en donnerons comme preuve qu'un extrait du poème « La Chasse » d'Oppien, qui vivait vers l'an 150 de notre ère. Ce passage est extrait de la traduction de M. Belin de Ballu (Strasbourg, Librairie académique, 1787) : « Parmi les animaux qui chassent à la piste, il est une espèce excellente, petite à la vérité, mais qui seule mériterait un long poème. Les peuples sauvages de la Bretagne qui se peignent le corps de couleurs variées, élèvent ces animaux avec soin et les nomment « agasses » en leur langage. Ils sont maigres et revêtus d'un poil épais, ils ont peu de vivant dans les yeux... C'est surtout par la délicatesse de son odorat que l'agasse l'emporte sur tous les autres chiens : il excelle à aller en quête et n'a pas moins de talent pour connaître par le flair la route que le rapide oiseau suit dans les airs, que de trouver la piste des animaux qui courent sur terre.

Site: http://www.epagneul-breton.ws
Site: http://www.epagneulbreton.qc.ca/
Site: http://www.epagneul-breton.org/
Site: http://www.breton.dk/
Site: http://www.ceb-usa.org/
Site: http://www.breton.cz/

Taille : Femelle de 47 à 50 cm, mâle de 48 à 51 cm. Couleur : Blanc et orange, blanc et marron, blanc et noire ou tricolore. Aptitude : Chien d'arrêt, chien de compagnie.

epagneul breton
© Jeune Épagneul Breton

Épagneul Français : Origine France.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

L'Épagneul Français serait le descendant des chiens d'oysel ou ” chien couchant ” utilisés au Moyen Âge pour la chasse aux filets. D'ailleurs le mot Épagneul provient peut-être du vieux français ; ”s'espanir” ou ”espaignir” (se coucher). Gaston de Foix, surnommé Phébus, mort en 1391, a écrit que que le chien d'oisel était nommé aussi chien espaignolz " pource que cette nature vient d'Espaigne ". Il est à l'origine des diverses variétés d'Épagneuls de chasse. Totalement délaissé au dix-neuvième siècle, la race fut sauvée de l'extinction par l'Abbé Fournier. Excellent pour la chasse aux gibiers d'eaux et aux lapins dans les broussailles.
Pour l'origine du Chien d'Arrêt, suivez le lien pour le Résumé Analytique sur l'Origine et l'Evolution Intellectuelle du Chien d'Arrêt par Charles Alexandre Piètrement

Site: http://www.epagneulfrancais.com/
Site: http://www.epagneul-francais.com.fr/
Site: http://www.epagneul-francais.ca/
Site: http://www.epagneulfrancais.nl/

Taille : Femelles de De 55 à 59, mâles de 56 à 61 cm. Couleur : Robe blanche et marron à panachure moyenne, quelquefois envahissante, à plages irrégulières, peu ou moyennement mouchetée et rouannée sans excès. Le marron varie du cannelle au foie foncé. La liste blanche et le blanc en tête, si la marque n’est pas trop large, sont appréciés. L’absence de blanc en tête est parfaitement admise. Toutes les muqueuses externes sont marron sans dépigmentation notamment à la truffe et aux paupières. Aptitude : Chien d'arrêt.

epagneul francais
© (Ulysse) Épagneul Français

Épagneul nain Continental : Origine France et Belgique.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Variété à oreilles tombantes, dite : PHALÈNE.C'est le plus ancien des deux Épagneuls nains Continentaux, son apparition en Europe date de la fin du quinzième siècle. Très prisé autrefois par l'aristocratie internationale, il était le favori d'Henri III et de Madame de Pompadour, le Phalène est présent dans de nombreuses œuvres d'arts (peintures, sculpture, gravures, tapisseries) des siècles derniers.
L'Épagneul Nain (Phalène) serait probablement le résultat d'une forme de nanisme, créé volontairement ou accidentellement, de l'ancien Épagneul Français. Mais rien n'est prouvé, et certains pensent qu'il pourrait être originaire de Chine.

Variété à oreilles droites, dite : PAPILLON. L'Épagneul Papillon est parmi les deux races, la plus récente et la plus répandue. Apparue à la fin du dix-neuvième siècle, cette variété serait l'aboutissement de croisements entre Phalène, Chihuahua, Spitz.
Très courageux et batailleur, ce petit chien très vivace fait le bonheur des enfants.

Site: http://edenofroses.free.fr/
Site: http://www.phalenes.ch
Site: http://www.papillonclub.org/
Site: http://papillon.dk/
Site: http://www.blicci.dk/
Site: http://www.rosy-wings.dk/
Site: http://www.kecil.dk/
Site: http://www.papillonsg.ch/
Site: http://www.papillonclub.ch/

Taille : 28 cm environ. Couleur : Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc. Aptitude : Chien de compagnie.

Papillon à oreilles droites
© Papillon à oreilles
droites

Épagneul Picard : Origine France.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

L'Épagneul Picard est considéré comme une variété de L'Épagneul Français. Différent par sa robe, et spécialisé dans la chasse au marais, il serait originaire de la vallée de la somme, et connu depuis fort longtemps. Certains pensent que la particularité de sa robe, serait due à un croisement avec le Setter Gordon.
Rare hors du territoire français, il reste méconnu de la majorité des chasseurs de l'hexagone, sauf dans sa région d'origine où il est très apprécié aussi bien comme chien d'arrêt que comme retriever.

Site: http://www.epagneulpicard-delafromentee.fr/

Taille : De 55 à 62 cm. Couleur : Gris moucheté, avec plaques marron sur les diverses parties du corps et à la naissance de la queue; le plus souvent marqué de feu en tête et aux pieds. Aptitude : Chien d'arrêt, retriever.

Epagneul picard
Épagneul Picard.

Épagneul de Pont-Audemer : Origine France.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Original et assez rare, l'Épagneul de Pond-Audemer est le fruit d'un croisement entre un ancien Épagneul originaire de la région de Caux (au coeur du département français de Seine Maritime au nord-ouest de Rouen) et d'un Irish Water Spaniel. La souche Française du Pont-Audemer était peut-être mitigée de Caniche ou de Barbet. Spécialisé dans la chasse au gibier d'eau, il est aussi un excellent chien d'arrêt.

Site: http://www.epagneul.nl/

Taille : De 52 à 58 cm. Couleur : Marron, marron et gris chiné de préférence, avec des reflets feuille morte. Aptitude : Chien de chasse et d'arrêt.

Epagneul de Pont-Audemer
Épagneul de Pont-Audemer

Épagneul Tibétain (Tibétain Spaniel) : Origine Tibet.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Les origines exactes de l'Épagneul Tibétain sont toujours incertaines. Pour les uns, il aurait été offert à des dignitaires Chinois comme cadeau de paix il y a plus de 2000 ans, et il serait l'ascendant du Pékinois. Pour d'autres ce serait les Chinois qui auraient offert un Pékinois aux Tibétains qui l'aurait croisé à un Lhassa-Apso pour donner l'Épagneul Tibétain que l'on connaît. Vénéré par les moines tibétains, il gardait les temples et faisait tourner les moulins à prière.


Site: http://tibbies.net/index.shtml
Site: http://www.tsca.ws/
Site: http://www.tiibetinspanielit.fi/
Site: http://www.tsauk.freeserve.co.uk/

Taille : 26 cm environ. Couleur : Toutes les couleurs sont permises ainsi que tous les mélanges de couleurs. Aptitude : Chien de compagnie, chien de garde.

Epagneul Tibetain
Épagneul Tibétain

Erdélyi Kopó (Chien courant de Transylvanie) : Origine Hongrie.

Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Race d'origine hongroise très ancienne, il descend des chiens amenés par les Magyars au neuvième siècle et croisé avec des races locales. Il se forma deux variétés de l'Erdélyi Kopó, le grand et le petit chien courant de Transylvanie. Le grand chien courant hongrois était utilisé pour la chasse au gros gibier (buffle, ours, sanglier, lynx), le petit était utilisé pour la chasse au petit gibier (renard, lièvre). Sauvé de l'extinction dans les années 1960, il existe désormais un nombre important de chiens de la grande variété de cette race en Hongrie et dans les régions avoisinantes de la Roumanie. La petite variété est éteinte.

Site: http://www.erdelyikopo.net/
Site: http://members.tripod.com/Transylvanian_Hound/

Taille : De 55 cm à 65 cm. Couleur : Noire avec des marques feu et marques blanches. Aptitude : Chien de chasse.

Erdelyi Kopo
Erdélyi Kopó

Eurasier : Origine Allemagne.

Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.

Le premier chien de type Eurasier a fait son apparition il y a plusieurs siècles en Russie, résultat de croisements naturels entre Chow-chow et Spitz loup, il fut nommé Laïka de Nenetz par les peuplades des régions situées entre les fleuves Obi et Ienisseïour. Comme il était interdit d'importer des chiens d'Union Soviétique à cette époque, les Allemands décidèrent de recréer dans les années 1950 une nouvelle race canine du nom de ”Wolf-Chow” (Chow-Loup). Après des croisements avec des Samoyède en 1973, la race fut reconnue par la FCI sous le nom de ”Eurasier”.

Site: http://www.eurasiers-niou-tchouang.com/
Site: http://www.eurasier.com/
Site: http://www.eurasier-online.de/
Site: http://www.eurasier-club-austria.at/
Site: http://www.eurasierclub.com/
Site: http://www.chevaloupsgreg.net/

Taille : De 48 cm à 60 cm. Couleur : Toutes les couleurs et toutes les combinaisons de couleurs sont admises excepté le blanc pur, la robe panachée de blanc et la robe couleur marron. Aptitude : Chien de compagnie.

Eurasier
© Eurasier
Image offerte par le site http://www.eurasier-niou-tchouang.com


<<<< Retour Page 17 Suite >>>>

Par ordre alphabétique

a-ba-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch.-ci,cl,co-d-f-g-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-s-t-v.w.x.y

Retour a la page principale - Retour à la page d'accueil. débarras